Depuis plus de 15 ans, TERRIAL a développé une expertise sur les solutions d’inoculation de vie microbienne, permettant de valoriser la matière organique apportée par les engrais et amendements, ainsi que les éléments déjà présents dans le sol (phosphore, fer) afin de favoriser les relations sol/plante et ainsi d’accroître la dynamique des sols et les qualités de vos productions.

 

Le phosphore dans le sol – une forme bien souvent peu disponible (Disponibilités inférieures à 5% dans la plupart des sols Français)

Élément majeur de la nutrition des plantes, le phosphore, bien que présent en quantité importante dans les sols, n’est pas forcément présent sous une forme biodisponible pour la plante.

 

Le Micromix favorise la solubilisation du phosphore présent dans le sol (x5 à x9)

Les bactéries de type Pseudomonas fulva et fluorescens permettent, une fois introduites dans le sol, de rendre le phosphore présent dans le sol disponible pour les plantes. Pour cela, elles solubilisent et minéralisent le phosphore inorganique et organique, et permettent ainsi de libérer des phosphates solubles aux racines.

 

Les bactéries améliorant la croissance végétative et racinaire

Nos essais ont également montré l’intérêt de ces micro-organismes sur les rendements, lié à la croissance végétative et racinaire des cultures en place.

A titre d’exemple, nous avons pu observer :

  • Sur colza : +1,6 à +4,9 Qx/ha
  • Sur blé : +7 à +10 Qx/ha

Micromix phosphore rendement blé